dimanche 7 août 2011

Ces pêcheurs du dimanche capturent des mecs dans leurs filets

"Accueillant."




"Patient."

L'amour patiente, l'amour est accueillant,
il n'est pas jaloux, pas vantard, pas gonflé,

pas malfaisant. Il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'irrite pas, il ne pense pas à mal.

Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit dans la vérité.

  Il couvre tout, il adhère à tout, il espère tout, il endure tout.

 L'amour ne déchoit jamais. Les inspirations? Elles disparaîtront.
"Pas vantard."
 Les langues? Elles cesseront.
 La connaissance? Elle disparaîtra.

  
Oui, nous connaissons partiellement,
 et partiellement nous sommes inspirés.

 Mais quand ce qui est parfait viendra, ce qui est partiel disparaîtra.

 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant,
 je pensais en enfant, je jugeais en enfant.
 Mais, devenu homme, j'ai aboli ce qui était de l'enfant.

"Ni jaloux."
"Pas gonflé."

Oui, maintenant nous voyons comme à travers un miroir, en énigme;
mais alors, nous verrons face à face.
Maintenant, je connais partiellement;
alors, je connaîtrai comme je suis connu.

Maintenant demeurent adhérence [foi], espoir, amour;
mais des trois, le meilleur: l'amour.

1ère Épitre de Paul aux Corinthiens 13, 4-13,
traduite par André Chouraqui.

2 commentaires:

Greg a dit…

Le filet ne nous protège pas contre le froid. Mais il chauffe l'ambiance.

ANTHRÔPOS a dit…

Ne jamais se priver de cette richesse