vendredi 25 novembre 2011

Pourquoi les Égyptiens ne dansent qu'entre hommes

Campagne pour le retour des barbus.
J'ai tenté hier de prendre des nouvelles des blogueurs égyptiens gays que j'avais contactés au printemps. Ice Queer, le plus célèbre, n'a rien publié depuis le 16 juillet. Je ne lui ai pas envoyé de message de peur de lui causer préjudice. Un autre n'aborde plus les sujets politiques; il parle d'une histoire d'amour qui a mal tourné; s'agit-il d'un chagrin sentimental ou des événements actuels? Finalement, j'ai trouvé un blogueur autrichien dont le compagnon arabe a relayé mes questions à ses correspondants du Caire.

Prise de parole des femmes...
Réponse de "Rami": "Quand j'irai manifester demain, comme chaque vendredi, je quitterai la maison avec l'impression que ma vie pourrait se terminer dans quelques heures et je me mettrai à rire bêtement." "Tarek": "L'avenir des gays égyptiens? Il n'y a pas d'avenir, seulement le présent. Poser cette question c'est comme demander les résultats du match après 20 min. de jeu. Vous ne comprenez rien en Europe!" "Ramses": "Les élections? Si les mêmes soldats qui ont tué les démocrates dans la rue ces six derniers jours sont chargés de protéger les bureaux de vote, ce ne seront pas des élections libres." "Fakir": "Le gros de la population égyptienne souffre de la pauvreté, de l'illettrisme, de nombreuses superstitions et d'un système de corruption généralisé. Avant tout: il a peur des autorités en place. Il lui faudra beaucoup de temps pour prendre son destin en mains, accepter l'égalité des femmes et les droits des gays... Mais, ajoute-t-il, l'humour est notre revanche contre le destin." Et de raconter cette histoire qui m'a été traduite de l'arabe en allemand.

... et manifestation publique.
Des citadins vont consulter le cheik pour préparer leur mariage. Le futur mari demande: "Selon la coutume, les hommes dansent avec les hommes et les femmes avec les femmes durant la fête. Est-ce que je pourrai quand même danser avec mon épouse?" Le cheik répond: "Non, c'est immoral. L'Islam l'interdit. Hommes et femmes doivent être séparés!" Le futur marié reprend: "Mais, nous pourrons enfin avoir une relation sexuelle?" Le cheik: "Bien sûr. Allah ho Akber! Le sexe fait partie du mariage, pour avoir des enfants." Le futur poursuit: "Qu'en est-il des différentes positions?" "Tout ce que vous voulez," dit le cheik. "Même la femme dessus?" "Pas de problème." "En levrette?" "Dans cette position!" "Sur la table de la chambre?" "Sur la table et même dessous."

Le futur mari s'enhardit: "Est-ce que je pourrai faire l'amour ensemble avec mes quatre femmes, sur un drap en latex noir, avec de l'huile parfumée, quelques vibrateurs, mon harnais de cuir, un pot de miel et une vidéo porno?" Le cheik réfléchit: "Rien de cela n'est interdit." "Et debout?" "C'est absolument interdit," répond le cheik. "Pourquoi?" "Cela pourrait vous inciter à danser!"

André -- Illustrations empruntées au blogue Hegab, Nekab and Other Trash de Hassan El Helali.

3 commentaires:

André a dit…

Comme le dit mon cousin germain, les problèmes écologiques (pilosité et déforestation) stimulent plus la verve des commentateurs de ce blogue que la situation politique en Égypte. Cette dernière nous laisse sans voix (ou sans réaction?). J'ai envoyé un mot de soutien à Hassan (dont j'avais emprunté les photos) en exprimant combien les paroles de gens privilégiés sont gratuites dans pareille situation.
Ce matin en allant voter (pour la deuxième fois ce mois) je me suis trouvé près de deux policiers qui avaient fait de même et parlaient de leur boulot avec des potes. J'ai relevé la différence entre notre situation et celles des électeurs égyptiens lundi en m'adressant à une dame qui a répondu: "C'est vrai, on peut le prendre comme ça."
Le prendre et le jeter?

Makram a dit…

This is my prayer in this time of upheaval:
God In this time of need, strengthen me. You are my strength, my power & refuge, please help me, give me strength to forgive, give me strength to keep going, give me strength to love not to hate. Please give me strength & forgive me.

Anonyme a dit…

Pilosité et vote en Egypte :

Par rapport à une situation où est en jeu une question de "vivre un tout petit mieux" qu'une survie au jour le jour dans des conditions matérielles plus que précaires, on peut se sentir géné pour intervenir ; et vues, à cette perspective, d'autres questions peuvent paraitre futiles.

Et c'est pourtant pas mal de cette futilité -sexuelle- qui, à mon, avis, donne l'envie et le gout de la survie.

Alors on peut risquer un humour peut être pas très bon et se demander si la "mode du tout rasé" est un geste militant contre les barbus de tout intégrisme ? Vous le l'aviez pas envisagé dans votre pannel de réponse.

Sans doute parce que votre barbe ajoute à la bonhommie de votre tolérance

Bien cordialement
Anonyme de service

PS1 : il est des qualités de peau d'homme adultes qui, rasée, ont une façon d'attraper et de rendre la lumière de façon tout à fait merveilleuse...

PS2: il faudrait rouvrir des chantiers de réflexion des années 1970 "militantisme politique et sexualité" ; mais c'était, alors un contexte, européano européen ; et s'impliquer dans cette réflexion n'enpêchait pas certains protagonistes d'aller pratiquer le tourisme sexuel exotique ; il y a là question qui mérite bien plus qu'un bref commentaire de post. La forme même du medium, et les techniques récentes de communication paraissent même défavorables à une réflexion en profondeur, qui n'exclurait pas l'humour...Vaste, très vaste question.....