samedi 24 décembre 2011

La fraternisation masculine: plus forte que l'amour ?


Où et quand se tissent les liens de camaraderie masculine qui durent au-delà de l'adolescence? Demandez autour de vous et vous entendrez des histoires incroyables. Le point de départ se situe à l'école, ou dans une bande de quartier, chez les scouts, les associations paroissiales, les jeunesses campagnardes. Les affinités se précisent au cours d'expériences qui se déroulent hors de la vue des adultes, dans des lieux supposés secrets.

"On a commencé par des concours de pisse, m'explique un quinquagénaire. Je ne sais pas si cela se pratique encore. Le gars qui projetait le moins bien devait boire celle du gagnant. Mon frère m'avait averti et je m'étais exercé. Qu'est-ce que j'avais mal aux muscles du sphincter! Ensuite, dans mon souvenir, vient la lutte dans la boue, à la fin de l'automne, qui nous a valu plusieurs punitions et des refroidissements... Puis, on s'est branlés les uns devant les autres en chronométrant. C'était embarrassant pour ceux qui se croyaient mal dotés ou n'éjaculaient pas encore de liquide... Deux de mes meilleurs amis datent de cette époque. Étrange, on n'a plus jamais reparlé de ces bêtises de gamins!"

"Cela a commencé dans une voiture avec ceux qui sont devenus mes vrais copains, constate un autre homme, fin de la trentaine. Je roule pour ma profession et mes loisirs. Je suis souvent accompagné et j'ai constaté que les mecs se sentent à l'aise dans une bagnole pour parler. On regarde devant nous, on n'est pas face à face. Tant celui qui parle que son interlocuteur. Un peu comme à confesse ou l'on ne voit pas le prêtre. Alors on saisit l'occasion de vider son sac."

"C'est dans une activité physique que les hommes se lâchent le plus facilement, m'écrit un père de famille. Avec mes fils, cela se produit lorsque nous faisons un tour à bicyclette et dormons sous tente. Plus nous nous éloignons du cadre habituel et mieux ils oublient leurs soucis d'école pour aborder des thèmes importants pour eux et moi."

"Le sport d'équipe m'a donné mes meilleurs amis, déclare un footeux amateur. Le groupe nous apprend à conjuguer la compétitivité virile avec la discipline et la solidarité. Les liens affectifs que j'ai tissés avec quelques camarades sportifs sont plus solides qu'avec mon frère. Ils sont plus anciens que l'amour pour ma femme et ma fille, et ça compte même si cela te semble choquant. Je ne peux pas l'expliquer."


À la mort de son ami le prince guerrier Jonathan, le futur roi David s'exclame: "Que de peine j'ai pour toi, mon frère Jonathan! Tu avais pour moi tant de charme; ton amitié m'était plus merveilleuse que l'amour des femmes."


André

Aucun commentaire: