jeudi 8 décembre 2011

Le cul du cycliste, sa selle de vélo et la Réincarnation

"Reincarnate  me as the seat, please God" s'exclame Scott, ancien Marine, en regard de cette photo dans son blogue Bill in Exile : "Dieu, s'il-te-plaît, réincarne-moi en cette selle!"

C'est l'occasion d'expliquer le principe de la Réincarnation tel qu'il figure dans le bouddhisme, l'hindouisme et d'autres conceptions orientales en isme, notion reprise par de nombreux Occidentaux sincères ou bo(no)bos. L'occasion aussi de ne pas prendre les réincartionistes plus au sérieux que les christianistes. "On reconnaît l'arbre à son propre fruit," a dit Jésus, "on ne cueille pas de figues sur des épines" (Luc 6/44). Pour être crédibles (et supportables) les spiritualités devraient passer le test de l'impénétrable sourire du Bouddha: de la bonté, un grain d'humour et l'insoutenable légèreté de l'être...

Selon la croyance en la Réincarnation (ou plus modestement en la renaissance, ma préférence) votre substance vitale, votre conscience, votre esprit ou votre âme -- à chacun sa dénomination -- effectue des passages successifs sur cette terre dans des corps humains, d'animaux, voire de plantes. Et un jour, après beaucoup d'expériences et de tribulations, le processus prend fin...

Alors que le sida faisait des ravages et que mon entourage le plus cher était décimé, la notion de renaissance m'a soutenu (aucune personne vivante ne le faisait, à part ma thérapeute que je payais -- c'est comme de fréquenter une prostituée lorsque votre femme vous rejette, vous le pestiféré...). Je me disais: ces gars, bien trop jeunes et talentueux pour mourir, vont revenir et apporter à la société ce qu'ils n'ont pas encore pu donner. Ce n'était pas une croyance égoïste: je savais (trop long à expliquer) que je ne les reverrais pas... J'ai laissé tomber l'idée de la renaissance lorsque j'ai vu, beaucoup plus tard, mon dernier grand amour dans du sapin, puis mon plus beau neveu. Ni l'un ni l'autre ne m'a adressé le moindre clin d'oeil. Ils n'existaient plus. Point final.

La réincarnation que Scott souhaite ressemble à une blague de mauvais goût. Mais il faut avoir fréquenté des groupes de réincartionistes pour comprendre que sa plaisanterie est fondée. Les femmes ont toutes été des princesses exotiques, ou alors atrocement violées par des Seigneurs atrocement beaux, puis jetées au fond d'un puits où elles ont péri atrocement. Pas le moindre destin d'humble paysanne à évoquer. Quand aux mecs, ils sont taiseux -- dommage... Après un massage dont je m'étais plaint tant les gestes étaient incohérents, la masseuse m'a expliqué qu'elle avait été profondément troublée parce que son passé en Égypte était revenu la hanter: j'étais un palmier et elle une princesse appuyée contre mon tronc... Vrai de vrai! Mais gentleman et couillon comme vous me connaissez, je n'ai pas profité de la situation.

André

5 commentaires:

unnu a dit…

Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, mais j'ai l'espoir fou de retrouver tous ceux que j'ai aimer.

Frank a dit…

Mon intuition (actuelle): en me décomposant dans la terre, mon corps et mon "esprit" alentour rejoindront les êtres qui les auront précédés. Ce sera une rencontre énergétique (faute de notion plus précise, inconcevable de ce côté-ci) qui dépassera le cadre de ceux que nous avions aimés pour embrasser la connaissance de tous les gens qui avaient cherché à vivre de manière positive.

DAYUM a dit…

Je comprends que la perte d'amis (ou de son ami) est une blessure si forte qu'elle peut pousser à se tourner vers des aides pour expliquer ou essayer de comprendre la disparition. Mais comparer des propositions de formes de vie après la mort (réincarnation, renaissance, rebirth ou résurrection) faites par différentes formes de spiritualité (croyance, concept philosophique, psychothérapie ou religion) me semble relever d'un drôle d'amalgame. Les mots ont un sens, évidemment que l'on ne peut pas se "réincarner" en selle puisqu'une selle ce n'est pas de la chair (carne) ! Méfie-toi des définitions de concepts élaborés sur Wikipédia : elles n'aident pas à penser par soi-même !

André a dit…

D'accord avec toi Dayum en ce qui concerne l'amalgame. Sauf qu'en ce qui me concerne, il s'agit des années 80 et Wiki n'était pas encore né. J'ai passé des années à faire du rebirthing, du primal, à retourner aussi dans mes "vies antérieures" sous accompagnement et à pratiquer d'autres techniques encore. Un petit billet mi-humour, mi-tranche de vie ne peut pas le refléter; et j'ai abordé d'autres angles dans d'autres billets. "Tout est vanité et poursuite du vent," dit l'Écclésiaste...

Philippe a dit…

... y en a un, beaucoup plus malin que moi, qui a dit, je crois que "la mort n'était finalement qu'une hypothèse non vérifiée"...
Peut-être.
Quant à moi, je pense que de l'autre côté, il n'y a plus rien ni plus personne... Et qu'il n'y a plus rien ni plus personne pour ressentir qu'il n'y a plus rien ni plus... Bref, donc personne pour regretter qu'il n'y ait plus rien... Vous trouvez que je deviens confus ?... Moi aussi ! Et c'est encore pire quand j'essaie de savoir s'il y a vraiment quelqu'un, ici, maintenant assis à mon clavier... et qui serait-ce ?
N'importe quoi, ces réflexions, je sais !... C'est ce qui arrive quand on néglige des choses essentielles comme son heure de méditation quotidienne ou la contemplation de choses bien incarnées comme le cul royal des cyclistes...

Bonne fin de dimanche à tous