jeudi 5 janvier 2012

Autoportrait au sortir de la douche, entre insécurité et fierté


L'instantané pris à bout de bras avec un téléphone, c'est le degré zéro de la photographie. Néanmoins, le portable modifie bien plus nos habitudes que l'appareil photo numérique qui a pris le relais de son ancêtre argentique. À lui les prises de vue spontanées et intimes, les autoportraits au sortir de la douche. Dans dix ans, on pourra mesurer les changements de mentalité qu'il aura apporté à notre société.


Tirer un autoportrait c'est créer une image de soi que l'on peut regarder, conserver et partager instantanément. En s'y prenant régulièrement, on laisse une trace autobiographique, on enregistre nos métamorphoses. Certains le font systématiquement, et toujours dans le même lieu.




Pour qui prend goût à la photographie du corps humain, l'autoportrait présente un avantage: pas besoin de convaincre, de séduire ou de rémunérer un modèle. Un modèle patient pendant qu'on teste les réglages, la lumière, l'angle... Il suffit de disposer d'un miroir. Sans miroir, on ne se trouve jamais sur la photo, à moins de posséder un trépied télescopique et un déclencheur à retardement. Mais on contrôle mieux la prise de vue à travers le miroir.



Les photographes qui s'illustrent sur cette page appartiennent à la catégorie des artistes spontanés et inconscients. Leur muse se nomme Narcisse et leur bite Enveuxtu Envoilà. Ils immortalisent l'éternel masculin entre insécurité et fierté.

André

3 commentaires:

K a dit…

On devrait faire une section "autoportrait au sortir de la douche" des visiteurs de la case des hommes ;-)

Orion a dit…

on fait la même chose ?

unnu a dit…

Encore un très bon article bien vue ou l'on sent bien le recul pris pour l'écrire et puis cette note d'humour helvétique de pince sans rire, que j'adore.
(l'humour et le pince sans rire !!!!)