jeudi 9 février 2012

L'ange annonciateur bandait dru, c'était une jeune crapule

Un censeur a tenté d'effacer l'érection.


Voici une esquisse de Léonard de Vinci intitulée Angelo incarnato datée entre 1504 et 1515 suivant les sources. Un commentateur fidèle de Case des hommes l'avait remarquée dans une exposition à Zurich, exposée sous bonne garde. L'ange a perdu ses ailes et y a gagné une érection. Est-il le gredin chargé de l'Annonciation qui aurait donné naissance à Jésus et à l'expression misogyne "comment l'esprit vient aux femmes"?

Parlons d'abord de Leonardo, le peintre et l'homme. Malgré sa discrétion, il avait été accusé de sodomie avec trois autres compagnons lors d'un procès intenté à Florence en 1476 (il avait 24 ans). L'objet du délit était un beau prostitué. L'accusation fut retirée parce que l'un des prévenus appartenait à la famille des Medici.

À l'époque, les relations entre hommes étaient courantes, mais devaient rester discrètes. On raconte que Machiavel (un ami du peintre), inquiet de la proximité que son fils Ludovico entretenait avec un ami, avait demandé conseil à l'ambassadeur de Florence accrédité au Vatican. Ce dernier avait répondu: "À notre âge, toi et moi ne nous souvenons plus de ce que nous avons fait durant notre adolescence. Ainsi donc, Ludovico fréquente un garçon avec lequel il joue, blague, se promène; il grogne dans son oreille et couche en sa compagnie. Et alors? Il n'y a probablement rien de mal à cela." Rome, ville de 50'000 habitants, comptait alors 7000 prostitué/e/s et plusieurs bordels sous licence du Vatican. La syphilis y était endémique, très répandue dans le clergé.

Plusieurs assistants résidaient dans l'atelier et le logement de Léonard de Vinci. L'un d'entre eux, surnommé Il Salaino (le Saligaud),  y est entré en 1490. Léonard lui reprochait d'être voleur, menteur, vaniteux (il dépensait une fortune en vêtements) entêté et glouton. Salaino était moins doué que d'autres élèves, mais probablement irrésistible puisqu'il est resté 30 ans en la demeure. Beaucoup d'experts, y compris Freud, se sont penchés sur la vie artistique et sexuelle du Maître. Je n'ai pas leur compétence, mais voici le fruit de mon intuition gay.

Le baptême du Christ.
L'Angelo incarnato, l'ange fait chair, c'est peut-être ce démon de Salaino lorsqu'il s'installe chez le Maître, avec son ambiguïté juvénile, seins androgynes comme certains ados, sexe qui a déjà atteint sa taille définitive, et l'attitude narquoise du mec sûr de son coup. Léonard n'est pas dupe; pris entre la fascination et la tristesse, il lui coupe les ailes. Et le dessin correspond bien à cette époque où l'on peint des images pieuses tout en y mettant un message onirique et sensuel, plus païen qu'évangélique; en se moquant de l'amalgame mythologique où les naissances sont virginales et l'eau transformée en vin. Léonard de Vinci décrit l'immense écart -- mal assumé -- qu'il constate dans l'Église, entre les aspirations célestes et les plaisirs terrestres.

André

3 commentaires:

Miroir Gay a dit…

j’espère que le mot crapule que tu as défini, est au sens large du terme. L’expérience sexuelle des lecteurs pourront ne pas me contredire, il n y a pas que les jeunes crapules qui bandent "super" il y a aussi des anges.

« L'homme, c'est l'ange + le sexe. »
de Henri Pichette [+]
Extrait Les Epiphanies

Neus & Morphéus Dark a dit…

et alors c'est beau une érection, et ce n'est pas obligatoirement sexuel, un enfant bande et il n'a pas envie de baiser, c'est mécanique, donc un homme devrait pouvoir bander en public sans que cela n'offusque personne (cela sous entend que l'on puisse entre nu partout et que l'homme bandant n'est pas d'intentions sex, on est bien d'accord ;)

Anonyme a dit…

Bonjour,

théories articulant le psychisme (et le sexuel infantile) de Léonard de Vinci :

vous les évoquez, j'en précise deux:

- "un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci" (S. Freud) ; évidemment, thèse critiquée, défendue, recritiquée, redéendue.... : comme souvent, chez Freud, qu'on y souscrive ou pas, des hypothèses fulgurantes ( ici : un vautour aurait posé non pas son bec, mais sa...queue.... sur les lèvres de Léonard enfant- oui, bien entendu, vous avez reconnu une préfiguration de "l'aigle noir de Barbara", en lien avec l'histoire qu'on lui connait depuis -et la silhouette de ce vautour..allez, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, je ne vais pas révéler l'énigme du "Faucon Toscan"). Digne de Sherlock Homes ou de Dashiel Hammet.

- "Révélation de l'inachèvement" d'André Green ( qui reprend notamment, autant que je m'en souvienne "l'esquisse bandante" que vous publiez) ou comment les petits enfants, surtout quand leur papa est Dieu soi-même, naissent de la large manche de la robe de leur maman.

Dans l'un et l'autre cas, comment l'homosexualité, quand on veut la camoufler dans un placard, revient par la fenêtre, fût-elle celle d'une écran d'ordinateur

Bien cordialement

Frenchanonymous