dimanche 10 juin 2012

Voici pourquoi le membre viril ressemble à un serpent



Selon les mythes du Proche-Orient, Adam a connu une première femme avant de former bibliquement un couple avec Ève. Créature de rêve [de songe], selon les écrits sumériens, Lilitû vivait nue, innocente et indépendante en Éden avec son compagnon le Serpent qui possédait deux jambes. Grand connaisseur en botanique et zoologie, le Serpent lui expliquait tout ce qui excitait sa curiosité. Notamment pourquoi chaque animal se présentait sous deux variantes, femelle et mâle. Ce qui réveilla le désir chez Lilitû d'avoir elle aussi un compagnon de son espèce.

"Crée ce dont tu as besoin, lui dit le Serpent, l'avenir appartient à ceux qui se démerdent." Il lui conseille de mélanger son sang menstruel avec de l'argile pour se modeler un mâle. Comme elle a souvent rencontré le Créateur en balade dans le Jardin, elle se façonne un mec à Son image. Là où elle possède un vagin, elle fixe un membre qui ressemble à son pote le Serpent. Lorsqu'elle est satisfaite de son oeuvre d'art, elle s'agenouille pour insuffler de la vie en ses narines, comme le lui a conseillé le Serpent. Ainsi naît le premier homme, émerveillé de se trouver en face d'une si belle compagne.

[Remarquez que ce mythe est plus proche de notre réalité prénatale que le récit d'Ève tirée de la côte d'Adam: nous commençons toutes et tous de la même manière avec un corps de base féminin, la différenciation des organes génitaux apparaissant, je crois, vers le troisième mois.]

Mais l'histoire se corse. Le Créateur déclare à Adam: "Elle sera ton épouse et la mère de tes enfants." "C'est quoi ça?" demande Lilitû. "Cela signifie que tu dois m'obéir," répond Adam. "Je ne m'incline que devant le Serpent qui m'a tout enseigné, rétorque Lilitû, toi et moi, c'est le partage des tâches!" "Ne suis-je pas à l'image de Dieu?" "Souviens-toi que je t'ai créé pour être mon compagnon... Mais je t'accordes l'égalité. Point final." Le Créateur intervient de nouveau: "Femme, obéis-lui, il Me ressemble. Ne suis-Je pas digne de ton adoration?" "Seigneur Tu en es digne, répond-elle, mais après m'avoir créée, Tu m'as donné la liberté en ce Jardin et c'est le Serpent qui m'a tout enseigné. Pour Adam, j'ai dû me démerder sans Ton aide."

"Alors, débarrasse le terrain! déclare Adam, Dieu me fera une compagne plus compatible." "J'en suis navré, reprend le Créateur; ce n'est pas ton manque de coopération que Je punis, mais ton orgueil." "Pourquoi ne serais-je pas fière de ma capacité à créer la vie?" demande la femme. Mais l'Éternel la fait chasser du Paradis par un messager muni d'une épée de feu.

C'est ainsi que Lilitû est devenue un électron libre, la puissance de la Féminité face au Phallus. Ce récit résume: 1) la naissance du Patriarcat, un conglomérat politico-religieux; 2) le fait qu'un adolescent devient homme si il est accompagné par un guide paternel attentif -- Dieu ne lui enseigne rien, il le met en présence d'Ève après l'avoir endormi et débrouille-toi --; 3) que la femme et l'homme doivent construire ensemble leur couple; 4) que la femme a besoin d'un ami gay, le Serpent, qui l'aide à comprendre son homme.

La suite de l'histoire est connue. Ève, l'Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, le Serpent qui conseille la nouvelle femme. Et cette rengaine de la Malédiction. Elle l'est effectivement si on lui accorde du pouvoir. Sinon, on agit comme Lilitû et "on prend sur soi", on assume. Ce qu'a aussi fait le Serpent. Il a été privé de ses jambes pour avoir révélé le secret du Bien et du Mal et s'est très bien accommodé de son nouveau mode de déplacement.

André

Aucun commentaire: