jeudi 19 juillet 2012

L'inventeur de l'ordinateur liquidé parce qu'il était homo ?


Né en 1912, le grand mathématicien britannique Alan Turing a joué un rôle important dans la conception théorique de ce qui est devenu plus tard l'ordinateur. Durant la deuxième Guerre mondiale, il a participé au déchiffrage du langage codé utilisé par l'armée allemande pour communiquer avec ses sous-marins et ses officiers sur les champs de bataille. Il était un homme assez retiré et secret, qui trouvait son équilibre dans le jeu d'échecs et la course de fond.

Attiré par le charme des hommes, il vivait à une époque où l'homosexualité était proscrite et se sentait déchiré entre le désir et la loi. Aussi longtemps qu'il était utile à la cause militaire, les autorités fermèrent les yeux sur son orientation sexuelle. Le danger que présentaient les bombardements de la Luftwaffe sur l'Angleterre et la proximité de la mort rendaient les gens plus tolérants. Mais le retour du pendule se fit sentir dès les années 1950, avec les poursuites judiciaires que subissaient des pédés.

Turing travaille à l'Université de Manchester quand, en 1952, il invite chez lui un jeune homme nommé Arnold, rencontre qui entraînera une suite de catastrophes. La première: Arnold passe le relais à un type qui cambriole la maison. Naïvement, Turing alerte la police parce qu'il tient à certains objets de famille qui ont disparu. Il est obligé de révéler la nature de sa relation avec Arnold et les enquêteurs s'intéressent beaucoup plus à ce détail qu'au vol. Conséquence: une poursuite judiciaire pour acte homosexuel. Au procès, Turing plaide coupable d'indécence choquante. Le juge lui donne le choix de la punition: soit la prison, soit la liberté surveillée à condition qu'il se soumette à des injections régulières d'hormones féminines (estrogènes) pour réduire sa libido homo. Il choisit ce type de castration chimique. Résultat: des modifications corporelles et une humeur changeante.

Les services de renseignement britanniques mettent un terme à son emploi de consultant auprès d'eux parce qu'on considère, à cette époque, que les homosexuels offrent une cible de premier choix aux maître chanteurs. Turing a l'impression que lui et certains de ses amis sont régulièrement pris en filature par des agents de sécurité. L'un d'entre eux, un homosexuel norvégien lui annonce sa visite en Angleterre, mais se fait intercepter par la police et n'arrive jamais chez lui.

Rencontres furtives...

... avec des gars...

... de passage.


En juin 1954, on trouve Alan Turing mort dans son lit, apparemment empoisonné au cyanure de potassium. Il a 42 ans et la justice déclare qu'il s'agit d'un suicide, sans mener des recherches suffisantes. Commentaire de l'officier chargé de l'enquête: "Chez ce genre d'homme, on ne sait jamais ce qu'il va faire." Les amis qui l'avaient rencontré les jours précédents affirment qu'il était d'excellente humeur. Chez lui, Turing menait souvent des expériences scientifiques avec des produits dangereux et il n'était pas très prudent. A-t-il été victime d'un accident, s'est-il suicidé ou a-t-il été liquidé par les services secrets? On ne le saura jamais. En Grande-Bretagne, l'homosexualité a été décriminalisée en 1967.

André

3 commentaires:

renepaulhenry a dit…

En septembre 2009, le Premier ministre britannique a présenté des regrets au nom du gouvernement britannique pour le traitement qui lui a été infligé.

unnu a dit…

merci pour ton travail d'information et de mémoire,
(et juste un petit bonjour en passant .)
amitiés
Unnu

clodoweg a dit…

On dit qu'il s'est suicidé en mangeant une pomme frottée de cyanure.
On a aussi dit que la pomme entamée d'Apple aux couleurs de l'arc-en-ciel était une allusion à cet épisode.
Apple a démenti et, plus tard, supprimé l'arc-en-ciel de ses logos.