dimanche 9 septembre 2012

Danse finlandaise : retenez-moi, sinon je m'envole cul nu...



Tuomo Railo (45 ans) danseur, chorégraphe et peintre dirige, avec son compagnon de longue date Simo Heiskanen, la compagnie finlandaise Glims & Gloms. Leurs ballets de danse contemporaine racontent des histoires très colorées pour les enfants où les interprètes chantent aussi, et d'autres tout aussi variées pour adultes, avec des costumes fantasques et extraordinaires, ou sans un brin de textile comme vous pouvez le constater dans les photos du bas. Tuomo Railo y interprète lui-même un solo intitulé Mâle caucasien bien nourri. Ou, à droite, Freddie, inspiré par la carrière de Freddie Mercury. Un autre solo qu'il a créé en Corée du Sud, dans le style du butô.


Danse du "corps obscur", le butô est né il y a 50 ans au Japon en réaction aux arts traditionnels où l'on miaulait dans la farine. Propulsé par la défaite de l'empire militariste, inspiré par le bouddhisme et le shintôisme, ainsi que par les avant-gardes européennes de l'époque, le butô se danse généralement corps nu et crâne rasé (aussi pour les femmes). Il attaque de front les grands tabous de nos sociétés et se déroule dans la lenteur, là où les mauvais chorégraphes occidentaux actuels se lancent dans la confrontation corporelle violente -- spectacles chiants au-delà de cinq minutes... Revenons aux aquarelles de Tuomo Railo. Il capte le mouvement de ses danseurs. Je vous fais grâce des danseuses et des paysages. On n'est pas là pour se disperser.

André










1 commentaire:

unnu a dit…

les positions de danse dessinées me fond penser aux mouvements d'arts martiaux.
les coulures dela première peinture me suggère une marionette de pinochio sur baguette.les couleurs de la chair se comfondant avec la chatoillance du bois.