vendredi 7 septembre 2012

Le Burlesque mâle : du strip loufoque sans dévoiler les burettes




Le Burlesque est un genre de spectacle américain loufoque qui tient du strip-tease et du music-hall. Chaque numéro s'achève en frisant la nudité totale, mais c'est plutôt pour faire rigoler que bander. La majorité des artistes sont des femmes, de préférence grassouillettes et ayant dépassé la vingtaine, avec des seins naturellement volumineux dont les tétons sont recouverts d'un bouton auquel est attaché une petite chaînette qu'elle font virevolter comme des hélices: cela réjouit les mecs et fait marrer les nanas. Les artistes du burlesque cultivent une vulgarité prolétaire saine, pleine de rires et de cris -- pas pour amateurs d'opéras.

Quelques troupes mâles se sont lancées dans ce créneau, mais leurs spectacles ne génèrent pas la robuste joie de vivre qui transpire du burlesque féminin. Un mec en train de secouer ses grosses fesses poilues n'atteint pas la grâce charnue qui vient naturellement à une femme. Si les strip-teaseurs pour femmes (non burlesques) arrivent à chauffer une salle à blanc, c'est d'abord parce qu'ils sont musclés et souples (le contraire des maris de ces dames) et ensuite seulement pour les gags sans finesse qu'ils rajoutent. Le numéro Jet Adore (Je t'adore) du spectacle des Boylesk que l'on voit sur la vidéo plaît aux femmes parce qu'il se déroule en finesse et que le côté tease (allumeur) du strip (déshabillage) est juste coquin.





Le Burlesque actuel plonge ses racines dans le cabaret allemand (jusqu'à la période de Weimar), mais surtout dans le music-hall parodique britannique, les variétés, le cabaret populaire, le travestissement au théâtre (dès avant Shakespeare) et la pantomime de Noël dont les Anglais sont friands. Aux États-Unis, le Burlesque était fleurissant dans les années 1930. La prohibition de l'alcool a fermé une majorité des établissements où se jouaient ces spectacles, car on y buvait beaucoup, comme dans les boîtes de nuit. Le business n'a pas repris ensuite étant donné que la nudité, ou presque, était tolérée partout et que le strip-tease demande moins d'investissement sur scène. Aujourd'hui, le genre connaît une renaissance auprès des connaisseurs et c'est réjouissant. Il produit même ses festivals et ses concours. Les mâles s'y mettent, mais ils doivent encore faire leurs preuves. Le strip pratiqué dans les bars gays et les boîtes, c'est juste du muscle et du commerce. Le Burlesque pur requiert des artistes.

André

1 commentaire:

Unknown a dit…

Nous recherchons des artistes hommes qui fassent du burlesque pour une soirée dans une boîte de nuit parisienne le 28 septembre. Merci de me transmettre leur contact. Vous pouvez me répondre à lafeerique.events@gmail.com