jeudi 9 mai 2013

À part l'orgueil de la tige, en quoi les bambous sont-ils nos frères ?







Qu'est qui nous rapproche des bambous, nous les mecs gays, à part l'orgueil naturel de la tige? Comme les bambous traçants, nous avons appris à produire des rhizomes (racines) qui puisent leur nourriture dans la terre avant de montrer notre nez au grand jour. J'ai acheté trois plants de cette espèce il y a quelques années. Dans ma tranchée, j'ai posé trois caissons en plastique munis de trous pour l'évacuation de l'eau. J'ai ainsi mis mes bambous en cage afin de délimiter l'extension des rhizomes. Mais ils ont été les plus forts et, quelques années plus tard, j'ai vu percer des pousses loin des plantes mères.




Mes bambous sont d'une variété moyenne, ils ne poussent que de trois à quatre mètres de hauteur par an, quand ils en ont envie... Comme beaucoup de gays, ils assurent d'abord leurs bases. Mais elles ont beau être solides, si un jardinier veut les déraciner, il faut qu'ils trouvent des échappatoires et des soutiens. Les bambous y parviennent; la survie est inscrite dans leurs gènes. Parmi nous il y a des gens solides, et d'autres plus éprouvés par l'hostilité ambiante -- des filles et des garçons que nous devrions mieux soutenir. Quant aux LGBT qui vivent dans un État terroriste, nous, les privilégiés, ne déployons pas assez d'efforts pour les défendre et les aider.


Un jardinier vient tailler les arbres chaque hiver dans mon petit territoire et dans les lopins adjacents. C'est un dictateur didactique. Je suis son élève attentif; cela m'intéresse, mais je ne retiens que les idées générales, sachant qu'il reviendra tailler l'hiver suivant. Son programme s'étend sur plusieurs années. Maintenant il fait ceci, qui conduira à cela l'an prochain. Et il se promène parfois dans mon jardin durant l'été. Il vient voir comment se portent "ses arbres"... Les jardiniers sont beaux, non seulement parce qu'ils vivent en plein air, mais parce qu'ils sont en contact avec la nature et qu'ils essaient de nous y connecter. Ils préfèrent travailler de manière indépendante, mais savent se joindre au groupe pour les travaux qui demandent une collaboration. J'ai rencontré beaucoup de militants gays durant ma déjà longue vie (j'ai fêté mes 77 ans hier). Ils avaient de la peine à collaborer (moi y compris). Cela ralentit nos avancées...



Il y a deux jours, le Sénat du Delaware (États-Unis) a légalisé le mariage pour tous à 12 voix contre 9. Lors des débats, la sénatrice Karen Peterson a fait son coming out durant son discours de soutien. Elle a déclaré: "If my happiness somehow demeans or diminishes your marriage, you need to work on your marriage." "Si mon bonheur rabaisse ou affaibli en quelque manière votre mariage, il faudrait que vous vous attachiez à le réparer." Et toc! Ce qui a déclenché un grand éclat de rire dans l'assemblée. Elle a ajouté: "Nous n'avons pas besoin d'être réparés. Nous ne sommes pas cassés."

André

3 commentaires:

unnu a dit…

bon anniversaire,

hauts-maux a dit…

Et bien alors JOYEUX ANNIVERSAIRE

Pascal . L . a dit…

Je te souhaite un joyeux anniversaire donc même en retard ...
Tes mots me font souvent sourire là c'était le cas .
Mais quelle idée de planter des bambous dans un bac percé ... enfin maintenant tu sais ce que c'est ;