jeudi 31 octobre 2013

Le Vietnam sera-t-il le premier pays d'Asie à instituer un pacs?




Quelque 300 personnes brandissaient des ballons et des drapeaux gays dimanche dernier au centre de Hanoï pour assister à deux simulacres de mariages LGBT. Cette fête intitulée Toi Dong Y (le "oui" de la promesse du mariage) s'est déroulée sans que la police n'intervienne. Il s'agissait de marquer un événement longuement attendu: mardi prochain, une proposition de modification des lois sur le mariage et un projet de partenariat civil, voire plus, devrait être soumis à l'Assemblée nationale du Viêt Nam.

Mr Gay 2009.

Mr Gay 2011.

Mr Intelligence 2010.

Association pour la prévention du sida.
L'an dernier, après la première gay pride qui avait défilé dans la capitale sans obstruction policière, le ministre de la Justice Ha Hung Cuong avait déclaré: "Dans la mesure où les droits de l’homme sont concernés, il est temps pour nous de regarder la réalité." Si jamais elle était adoptée, la loi sur l'union des personnes de même sexe ferait de la République socialiste du Viêt Nam le premier pays asiatique à reconnaître officiellement un partenariat ou un mariage actuellement interdits. Actuellement, le partenariat est aussi en discussion en Thaïlande et en Israël.

Premier film sur un thème gay.

Hieu et Tang, ensemble depuis 8 ans.
Jusqu'à récemment, si je ne fais erreur, l'homosexualité au Viêt Nam faisait partie des"fléaux sociaux" aux côtés de la toxicomanie et de la prostitution. Mais l'attitude de la population vis-à-vis des LGBT évolue; un premier film sur un thème gay traité sérieusement, Lost in Paradise (dans sa version internationale), a été tourné et présenté lors d'un festival à Hong Kong. Un feuilleton produit par des jeunes gays a été diffusé sur YouTube. Les nouvelles générations l'ont vu. Ce qui reste pesant pour les LGBT, c'est la pression patriarcale sur les filles et les fils pour qu'ils donnent des descendants à leur famille.

André -- Photos des vrais couples: Maika Elan.

Architecte et étudiant en couple depuis un an.

Mausolée Hô Chi Minh: relève de la garde.

2 commentaires:

perps a dit…

j'aime bien la diversité de ton blog ! MERCI !

André a dit…

Merci à toi, Perps!