mercredi 5 février 2014

Sotchi: Un peu d'humour gay et des messages de solidarité





Poutine en couverture du New Yorker. Le dessinateur Barry Blitt le représente devant "Le jury de ses pairs". Fervent chrétien, Poupou partage l'hostilité de l'Église orthodoxe envers les LGBT. Et le président Obama a choisi deux sportives lesbiennes ainsi que Brian Boitano, champion olympique de patinage artistique en 1988, pour donner une touche gay à la délégation américaine. Homme discret, B.B. n'avait jamais parlé de son homosexualité devant les journalistes. Il a décidé que l'heure était venue d'apporter sa pierre à l'édifice de l'égalité. 

Si l'on veut comprendre la Russie de Sotchi, il faut discerner derrière la figure du tsar Poutine celle, immense, de Staline. Aux yeux de la majorité du peuple le président Vladimir va manifester la grandeur du pays. Quitte à ignorer l'étendue de la corruption, les expropriations presque sans compensation, l'exploitation des ouvriers pour édifier le complexe olympique, les fonds de l'État détournés de leur destination en faveur des Jeux, la mise à l'ombre de citoyens critiques et la nouvelle loi homophobe. Comme on a oublié la terreur qui s'était abattue sur l'URSS du temps du "petit père des peuples". Les millions de morts en Ukraine durant la Grande Famine, plus d'un million de fusillés lors de la Grande Terreur et près de vingt millions de déportés vers les goulags. Staline est presque unanimement célébré aujourd'hui comme un homme fort... Poutine brigue la succession.

La première vidéo ci-dessous a été enregistrée lors d'un concert du Choeur d'hommes gays de Los Angeles en 1999 à Moscou, devant 2000 spectateurs, l'un des plus grands rassemblements LGBT de la capitale, diffusé aussi par la télévision. Pour manifester sa solidarité aujourd'hui, le choeur a intégré quelques séquences récentes où l'on voit des gays russes se faire ouvertement tabasser dans la rue. "We shall overcome", nous vaincrons un jour; un jour nous marcherons main dans la main... La chanteuse est la pop star Alla Pugachova.



Le maire de Sotchi a déclaré qu'il n'y avait pas de gays à Sotchi. Comment expliquer, se demande l'animateur ci-dessous, qu'il y ait tant d'homophobie puisque les épreuves olympiques sont ainsi dénommées en russe. Pour le tremplin: "Écarter les jambes et se pencher en avant"; luge: "Deux hommes en sandwich"; poursuite par équipes: "Attraper le cul du chef"; snowboard: "Enfourcher la branche, naviguer à voile et à vapeur"; bob: "Quatre glands dans le même toboggan"; etc.



En octobre dernier, 2000 personnes se sont rassemblées dans le stade olympique de Stockholm pour déclarer leur soutien aux LGBT russes et aux autres personnes qui souffrent de discrimination. Et ils ont choisi de chanter l'hymne national russe. Leur message est: vivez et laissez vivre! Sans l'arc-en-ciel, le monde serait gris et sans intérêt. Nous soutenons l'arc-en-ciel en Russie.



Russie! Le monde entier t'observe... Lesbiennes et gays russes, nous vous serrons sur nos coeurs et vous demandons pardon de ne pas vous protéger mieux.

André

3 commentaires:

Beck a dit…

Une manif internationale contre la discrimination a lieu aujourd'hui dans plusieurs pays. S'il y a une près de chez vous...

Alexandre a dit…

Dans mon pays la censure se concrétise par l'étouffement. Maintenant c'est la fin de la TV indépendante Dojd, celle qui posait les bonnes questions.

Jan Florian a dit…

J'essaye d'ecrire en francais. Ton blog m'impresse, spécialement celui contre PUTIN. C'est nécessaire de le faire. Ce que se passe en Russie c'est très mauvais.
Je suis allé en 2009 en St.Petersburg et à l'époque il était plus libre. Maintenant je ne voyagerais pas en Russie. Alors que pouvons faire?
Ici à Hamburg il y a des GAY groupes qui ont rencontré des groupes russes de St.Petersburg. Ils ont parlé ensemble de la situation et ont apporté de l'argent pour les aider.
St.Petersburg est partenaire-City de Hamburg - comme Marseille, aussi!

Ce sera assez pour aujourd'hui. Un grand hallo de Hamburg et au revoir peutêtre!