mardi 11 février 2014

Têtes de noeuds qui glandouillent par-dessus leurs couilles
























Têtes de noeuds: ces Suisses qui votent contre leur intérêt
et contre la solidarité avec les étrangers

Dimanche, 50,3% des Suisses qui s'étaient rendus aux urnes ont voté "contre l'immigration de masse", répondant oui au référendum lancé par le puissant parti populiste-raciste UDC. Cette décision menace les relations helvétiques avec l'Union européenne. Un auto-goal impossible, pensais-je en me mettant le doigt dans l'oeil jusqu'au cul. Les cantons francophones ont voté contre le référendum, alors que les cantons alémaniques, plus nombreux, l'ont approuvé. Sauf ceux de Bâle-ville et Zurich. Vaud, mon canton, s'est montré le plus ouvert à l'immigration; il compte parmi les locomotives de la croissance nationale. Hier, analysant ma colère pendant que je méditais, j'ai demandé leur aide aux esprits qui me guident. Et j'ai tiré une carte d'oracle, celle du Guerrier, qui dit en substance: c'est un temps de confrontation, le moment de développer ta réflexion sur les valeurs auxquelles tu crois; tu découvriras les racines de la solidarité et de la compassion. Notre monde est en train d'apprendre que les "autres" -- fussent-ils travailleurs étrangers, réfugiés d'une guerre ou LGBT -- ne sont pas si autres que ça. Ils sont faits de la même pâte et méritent les mêmes égards que "la majorité". Encore un peu de patience... -- André











2 commentaires:

Guy Zulma a dit…

Traduit en valeur absolue, ça fait combien de personnes "50.3 %" ????

André a dit…

Salut Guy!
La différence est de 19'526 voix. Et 150'000 travailleurs frontaliers français seront, entre autres, concernés par le système des quotas d'étrangers travaillant en Suisse. Du personnel hospitalier, hôtelier, dans la vente et des horlogers très qualifiés, notamment.