lundi 31 mars 2014

Ces familles qui rejettent leur enfant lorsqu'il sort du placard...




Dans Savage Love, courrier du coeur et du cul, Dan Savage répondait la semaine dernière à une question de première importance: "Comment une jeune personne en train d'assumer sa sexualité peut-elle accepter de perdre l'amour inconditionnel de sa famille ?"

Savage analyse la situation sans détour. <<Vous ne pouvez pas perdre quelque chose que vous n'avez jamais possédé. Vous ne vous étiez pas rendu compte de la nature conditionnelle de l'amour de votre famille avant de vous accepter vous-même et de demander à vos proches d'en faire de même. Et vous avez découvert qu'ils y mettaient une clause: il fallait que vous soyez hétéro ou que vous restiez au fond du placard. Et voici le paradoxe: 1) vous avez perdu vos illusions concernant l'amour familial inconditionnel en annonçant votre coming out, 2) mais cette démarche pourrait bien vous permettre, finalement, de le gagner. Restez ferme, revendiquez leur respect et leur amour. Votre famille -- comme celles de beaucoup d'autres LGBT -- pourrait bien évoluer en apprenant à accepter et aimer la personne que vous êtes réellement. Cela prendra du temps. Néanmoins un jour, en faisant le bilan, vous pourriez constater que votre orientation sexuelle ne vous aura pas fait perdre l'amour inconditionnel de votre famille -- elle l'aura enfin conquis.>>

Rejet, solitude, tentation de suicide.




Pourquoi notre entourage a-t-il de la peine à nous encaisser ? Il y a, je pense, de la gêne à envisager une sexualité en dehors de la baise papa-maman. Un deuil à faire sur une descendance éventuelle. De l'envie à cause de la liberté dont nous jouissons sans avoir besoin de tricher. Et ils oublient le taux d'échecs et de drames qu'entraîne la voie conjugale qu'ils appellent "normale". Ceux qui nous condamnent au nom de la religion croient pouvoir haïr avec la bénédiction divine. Une église de Harlem (New York) la "All The Land Anointed Holy Worldwide Missionary Church" (évangélique baptiste), affiche actuellement sur son panneau public: "Jésus lapiderait les homos"... Nous nourrissons tous des haines envers certaines catégories de personnes, mais avec mauvaise conscience et le désir de changer.

Les amours homosexuelles ou bisexuelles répondent aussi bien que les autres au besoin d'être accompagné, soutenu et encouragé par une personne qui soit notre miroir, notre mentor. Et réciproquement. Les rencontres problématiques nous permettent de prendre conscience des difficultés que nous avons connues durant l'enfance ou héritées de nos ancêtres à travers la mémoire génétique. Cela afin de nous en délivrer. Dans notre cas, la relation entre personnes du même sexe est probablement la meilleure solution pour y parvenir. Sinon nous serions nés hétéros!

André



Aucun commentaire: