mercredi 3 septembre 2014

Les histoires d'amour de mecs: profondes, merveilleuses, tragiques


C'est l'histoire de deux guerriers qui tombent en amour l'un envers l'autre. Comme on en trouve dans la mythologie et l'histoire grecques. Mais elle nous est contée dans la bible (ancien testament, les livres de Samuel). D'un côté David, un jeune berger, "il était roux, avait un beau regard et une belle tournure". Shemouél, le voyant [prophète] qui parle continuellement avec dieu, lui annonce qu'il succèdera au redouté roi Shaoul, un esprit égaré par la violence et le narcissisme. Or pour calmer le roi souvent fou furieux, ses serviteurs partent en quête d'un joueur de cithare et tombent sur David, aussi excellent musicien qu'habile lutteur qui sait arracher ses brebis de la gueule des ours et des lions.

Comme l'armée des Philistins incirconcis menaçait celle des Israélites, les défiant dans un combat singulier entre son géant Goliath (3 mètres) et un juif circoncis [donc protégé par le dieu des armées], David se proposa. "Il mit la main dans son sac, prit une pierre, la lança avec sa fronde et atteignit le géant au front" qui tomba face à terre. Voyant leur héros mort, les Philistins décampèrent, les hommes d'Israël les tuèrent en masse et pillèrent leur camp. David fut présenté au roi, tenant dans sa main la tête de Goliath. L'admirant, Ieonatân (Jonathan) fils aîné du roi et prince héritier "s'attacha à David" car il "l'aimait comme lui-même."

Parfois l'amitié est plus forte
que l'amour charnel

Suit la plus belle scène de cette histoire, une leçon pour tout homme qui veut s'attacher l'amour d'un mec ou d'une nana. Leçon difficile à suivre car nous avons de la peine à nous placer en situation de parfaite transparence, de dépouillement en face d'un être que nous cherchons à séduire... Au lieu de gonfler ses biceps, Jonathan conclut un pacte avec David. Il "se dépouilla de son manteau [princier] et le donna à David [le berger] ainsi que sa tenue, jusqu'à son épée, son arc et son ceinturon." Pacte de confiance totale. Un gars se défait de ses armes devant un autre gars. L'histoire ne dit pas si leur amour est resté chaste ou non, peu importe. La question de la consommation se pose dans la plupart des relations d'amitié profonde -- entre mecs homos, entre un hétéro et un gay, entre une femme et un homme. Parfois la chasteté préserve le sentiment. D'autres fois, le rapport charnel l'amplifie, même s'il s'agit d'une paire hétéro-homo où, peut-être, l'hétéro peut éprouver charnellement, une fois dans sa vie, la réceptivité et sa part féminine -- sans l'habituelle résistance hétéronormée.



La suite de l'histoire de Jonathan et David est parsemée de démêlés entre le roi sanguinaire et l'ancien berger devenu chef des armées; pleine de guerres contre les tribus voisines; de massacres perpétrés par les Israélites en train d'agrandir leur territoire, selon l'ordre de leur dieu des armées, et d'étendre leur contrôle sur la Transjordanie et la Syrie méridionale... Pour mériter la fille du roi, David fait une sortie contre les Philistins et rapporte à Shaoul deux cents prépuces au lieu des têtes habituelles. Cela se passe vers 1020 avant notre ère. On peut lire les mêmes histoires d'affrontements armés incessants aujourd'hui dans les journaux. Au détail près que les voisins d'Israël -- eux aussi descendants d'Abrahâm (Ibrahim) selon les légendes -- sont tous circoncis.

Le grand amour entre nos deux héros prend fin à la mort du roi Shaoul et de son fils lors d'un combat contre les Philistins. L'élégie de David est troublante. "Je suis en détresse pour toi, mon frère Jonathan, si exquis pour moi! Ton amour m'était merveilleux, plus qu'amour de femmes! Comment sont-ils tombés les héros, et anéantis les engins de guerre?"

André

5 commentaires:

Hercules a dit…

i think who davi and jonatas was lovers ! the bilble is full teh erotic stories Often these lovers were younger than their masters, even teenagers.

manollo a dit…

In that culture, if you were a gay man who wanted a male “spouse,” you achieved this, like your heterosexual counterparts, through a commercial transaction — purchasing someone to serve that purpose. A servant purchased to serve this purpose was often called a "pais".
Loving relationship between centurion and slave he was his master’s male lover

Xersex a dit…

Chez toi, je m'amuse, j'apprends des nouvelles choses et je me souviens de bonnes histoires, comme celui-ci ici.
mais la douceur de l'image n ° 5 n'a pas de prix

André a dit…

Manollo! I've told the story of the centurion, his pais and Jesus last August 15th. Most homophobic Christians never read their bible or don't understand what is written...

André a dit…

Xersex! Moi j'aime aussi beaucoup la tendresse de la deuxième photo.