jeudi 11 septembre 2014

L'histoire drôle et vraie d'un coming out, des parents et d'un psy


Simone.

David.

Jeffrey.
Gay in America -- Portraits by Scott Pasfield (2011, Welcome Books) est un de ces albums de photos grand format qu'on laisse ouvert sur un meuble. Durant trois ans, l'auteur a parcouru 50 États et rencontré des centaines de mecs gays, en couple, solos, de toutes races et professions qui ont accepté d'être photographiés dans leur environnement, avec leur prénom, leur lieu de vie et un court récit biographique. Certains gars, après réflexion, lui ont demandé de ne pas publier leur portrait et il reste finalement 140 photos et histoires, toutes splendides. En feuilletant l'album hier pour changer de photo, je suis tombé sur le récit de Stephen (Miami, Floride) dont je vous livre l'extrait concernant son coming out. Réjouissant!

Stephen.

Robert, Richard & Dale.

Josh, Joseph et sa fille Sabin.

Stephen raconte son coming out.
"J'ai informé ma famille lorsque j'avais 16 ans, environ. Mes parents, bien sûr, m'ont traîné chez le psychiatre. J'ai passé le premier et eu une conversation sympathique avec lui durant 15 minutes. Nous avons parlé de mes sentiments, mes peurs, ma sexualité, etc. Puis il m'a demandé de me rendre à la salle d'attente pendant qu'il s'entretiendrait avec mes parents. Ils sont sortis après une demi-heure -- lui tranquille, elle furieuse -- et nous sommes rentrés à la maison. Silence dans la voiture. Après dix minutes, j'ai demandé ce que leur avait dit Le Bon Docteur. Pause. "Il a dit qu'il désirait nous voir chaque semaine durant au moins six mois, et que tu n'avais pas besoin de retourner en consultation," a finalement déclaré mon père.

"Le lendemain, j'ai appelé le cabinet pour parler au docteur. Il a pris mon appel. Je lui ai demandé ce qui s'était passé et lui ai raconté que lorsque nous étions arrivés à la maison, ma mère s'était mise au lit et que pas un seul mot n'avait été échangé. "Eh bien, Stephen, j'ai déclaré à tes parents que tu étais l'adolescent et l'homosexuel le plus équilibré jamais rencontré dans ma carrière et qu'eux avaient besoin d'une thérapie pour faire face à leurs conflits à ce sujet et les régler."

Terence.

Gabriel.

Tom.
Scott Pasfield.
J'aime le témoignage de Jared qui déclare que cet album a complètement modifié sa façon d'envisager son homosexualité. "Cela fait maintenant un an et j'ai changé de tant de manières, mentalement et physiquement! J'ai perdu plus de 30 kilos! Je suis persuadé que votre livre a ouvert un nouveau chapitre dans ma vie. J'ai surmonté plein de problèmes qui m'empêchaient de m'accepter..." Comme quoi, le témoignage de mecs qui sont sortis du placard peut réellement en aider d'autres. Le photographe, architecte, activiste "involontaire" dit-il, et aubergiste Scott Pasfield publie un blogue sur tumblr.

André
Les photos n/b sont tirées du blogue, celles en couleur du livre.

Aucun commentaire: