mercredi 20 janvier 2016

Un Noir splendide fait partie des tentations de saint Antoine





La traversée du désert est une épreuve que beaucoup de LGBT connaissent avant de sortir du placard. Épreuve dont certains sortent transformés, ayant appris à s'affirmer, alors que d'autres en sont tout meurtris. Les récits fondateurs relatant la vie des héros sont aussi émaillés de périodes d'adversité et de probation qui les rendent en même temps plus forts et plus humains. Les premiers ermites chrétiens qui s'isolaient au désert pour échapper à la persécution, à la conscription militaire, aux impôts, à la vie corrompue des cités, aux querelles sectaires au sein des Églises (déjà !), sinon aux tentations du sexe, s'y trouvèrent confrontés à bien pire: les tentations du Malin. S'il faut en croire le récit d'Athanase d'Alexandrie, saint Antoine (251-356) fut persécuté toute sa vie par le Diable qui s'épuisait à trouver de nouvelles ruses pour le détourner de la "pureté".

Le récit édifiant (et chiantissime) d'Athanase rapporte brièvement comment Satan, après avoir recouru aux pièces d'or et aux festins pour essayer de ramener Augustin à une vie de débauche, lui présenta une première beauté. Flaubert a brodé sur le sujet: "Une femme nue était attachée contre une colonne, deux soldats la fouettant avec des lanières; à chacun des coups son corps entier se tordait. Elle s’est retournée, la bouche ouverte, et par-dessus la foule, à travers ses longs cheveux qui lui couvraient la figure, j’ai cru reconnaître Ammonaria. Cependant celle-là était plus grande, et belle... prodigieusement!"
Antoine se passe les mains sur le front. "Non! Non! Je ne veux pas y penser!" Et dans son coeur il blâme la femme coupable d'être la cause de sa tentation au lieu de comprendre qu'elle est juste la projection de sa libido à lui. Voilà pourquoi les femmes sont écartées de la gouvernance de la plupart des religions: elles sont impures de nature, tandis que les mecs...



Alors le Diable -- qui connaît bien ses saints -- a recours à un bel éphèbe, un Égyptien à la peau foncée. Le jeune homme devient également victime de la projection du désir caché d'Antoine. En même temps, il est dénigré pour sa couleur et son homosexualité. Dans l'histoire du christianisme naissant, le récit d'Athanase exercera une forte influence en ces domaines... Beaucoup d'autre ermites se retireront au désert et leurs hagiographies démontreront l'attirance que les ados exerçaient sur ces saints hommes. Rien de nouveau sous le soleil... Avec l'expérience, les règles monastiques introduiront la pudeur aux bains que l'on prenait nus, l'interdiction de s'asseoir à deux sur le même tapis, sur le même âne, ou de toucher un corps en tapant sur une épaule, une cuisse, ou en serrant amicalement quelqu'un dans ses bras.



Il faut préciser qu'à l'époque, faute de s'en mettre plein la vue sur l'internet, on peignait de belles créatures sur les murs et les Noirs représentés étaient fort bien membrés, en pleine érection. Cela a provoqué en Occident une fascination mêlée de rejet qui a empoisonné les relations des Gréco-romains avec les Africains arabes et noirs qui se convertiraient plus tard à l'Islam. Les jeunes Églises étaient prises entre ces deux civilisations qui, tout en critiquant les relations homosexuelles, les toléraient et les pratiquaient couramment sous certaines conditions.



Dans La Vie d'Antoine, Athanase nous révèle comment le saint a résisté à toutes les tentations. Son truc lorsqu'elles se présentaient était de demander à haute voix: "Qui es-tu et d'où viens-tu?" ce qui forçait le Diable à s'identifier et à perdre son pouvoir. En terme chrétien, cela s'appelle le don de discernement. Repérer la source de notre problème intérieur. Eux nommaient cela le péché. Aujourd'hui, nous possédons aussi d'autres moyens de déceler nos "démons" intérieurs et plusieurs méthodes sont à notre disposition pour les vaincre, tout en tirant les enseignements de ces expériences.

André
Sources: "The Double", Edward C. Sellner, Lethe Press et Wikipédia.



5 commentaires:

franck devenes a dit…

belle photo beau mec
belle journée a toi André

Philippe du Nvd a dit…

Certains sages (et pas des moindres !...) nous enseignent pourtant que la façon la plus intelligente de ne pas devenir victime de ses désirs serait de s'y abandonner totalement, corps et âme et sans restrictions...
...jusqu'à ce qu'ils s'éteignent d'eux-mêmes et naturellement.

Et n'est ce pas St Augustin qui disait "Aime et fais ce que veux..." ?...

Pourquoi ne rencontre-t-on les vrais sages que lorsqu'il commence à se faire tard pour suivre leur enseignement ?...

André a dit…

Phil du Nvd, il n'est pas dans mon intention de croire un seul instant la biographie (ou plutôt l'hagiographie) qu'a signée Athanase, évêque d'Alexandrie, en imaginant probablement qu'il allait concurrencer les nombreux évangiles rédigés à cette époque. C'est la tentation masculine que je trouve révélatrice. Le Malin savait bien que les relations entre mecs dépassaient souvent la simple amitié et l'évêque ne l'ignorait pas non plus.

Ta citation d'Augustin ne correspond pas à sa manière de vivre dans la deuxième moitié de sa vie où il est devenu très bigot cul-cousu, comme je le montrerai prochainement. Alors que ce grand séducteur hétéro, dans sa jeunesse, a aussi entretenu une amitié masculine passionnée.

Phil, la vraie sagesse est en toi, si tu sais creuser. Et celle-là ne concerne que toi. La nature est trop riche pour ne dispenser qu'une sagesse.

Xersex a dit…

la vraie sagesse est en toi, si tu sais creuser.
ou autrement dit: in interiore homine habitat veritas

hot guy of the day a dit…

Incredible bodies! Pretty sexy... <3