vendredi 24 avril 2015

Après les abus: comment retrouver le goût - et la force - de vivre




Dans Case des hommes dimanche dernier, il était question de pédophilie et de pédérastie dans les coulisses du Parlement britannique. Occupons-nous aujourd'hui de guérison. Les victimes de traumatismes aigus sont nombreuses dans ce monde -- qu'il s'agisse de viol, de maltraitance, de harcèlement à l'école, d'accident ou de maladie grave, de deuil, de guerre, de statut de réfugié, de victimes du racisme ou de l'homophobie... Au chapitre des jeunes abusés, la Suisse se penche enfin sur un douloureux chapitre pour les quelque 100'000 enfants qui, au siècle dernier, ont été enlevés à leurs familles et placés chez des paysans où ils devaient travailler pour subvenir à leur entretien. Leurs parents étaient décédés ou jugés indignes, ils venaient d'une famille tzigane, leur mère était célibataire. Ces petits sont parfois tombés chez des gens compatissants; mais beaucoup ont été exploités, maltraités. Je me souviens de la dame qui venait faire la lessive chez nous dans les années 1940; elle racontait que, petite fille, elle avait été misée publiquement avec d'autres enfants sur la place du village...


Dans ses livres, Boris Cyrulnik décrit le phénomène de la résilience. Elle permet à l'individu de prendre conscience de l'événement traumatique qui l'a marqué et de se reconstruire. Par exemple, dans La Résilience ou comment renaître de sa souffrance, il est question des moyens que donne la parole pour "sortir de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle" ainsi que des sentiments de moindre valeur et de honte que ressentent "les personnes fracassées" par l'existence. "Le but de ce livre est de comprendre les facteurs qui ont permis à certaines personnes traumatisées non seulement de survivre, mais aussi de construire une nouvelle vie faite de choix et de possibles." Boris Cyrulnik est psychiatre, neurologue et éthologue, directeur d’enseignement à l’Université de Toulon et du Var en France. Il sait de quoi il parle.



Le chamanisme propose une autre voie pour retrouver le goût de vivre. Elle n'est pas contradictoire et peut se combiner avec la précédente, suivant l'inspiration de l'intéressé. Le chamanisme considère que lorsque nous sommes victime d'un grave traumatisme, c'est un choc tellement violent qu'une partie de notre âme peut décider quitter le corps pour y échapper (les psys parlent de dissociation). Cette fuite de l'âme lui permet de survivre. Lorsque la victime de la maltraitance ou de l'accident n'en peut plus, son âme se planque en lieu sûr. Il se peut aussi qu'à sa mort, votre compagnon emporte une parcelle de votre vie, de votre âme, peut-être parce que, dans votre chagrin, vous ne savez pas comment le quitter. Il y a bien d'autres raisons encore, mais ces exemples sont parlants.

Si, dans cette situation, vous vous adressez à un "chaman", il ira chercher cette portion de votre âme pour vous la restituer et vous permettre de redevenir entière/entier. Peut-être vous enseignera-t-il l'art du rêve -- éveillé ou non -- qui vous permettra de voyager vous-même jusqu'au monde où se cachent les âmes, afin de récupérer celle qui vous appartient... Je sais, je sais ! On peut penser que je déconne comme un vieux gâteux... Néanmoins, les cours et les stages que je suis pour m'initier au chamanisme sont fréquentés par des gens beaucoup plus jeunes, de toutes les professions et classes sociales -- sauf les bobos bien trop dans leur ego. Quant à la voie chamanique que j'ai choisie, elle est détachée des traditions religieuses des Indiens d'Amérique ou des peuples premiers de Sibérie. Les principes de base sont communs, les mêmes que nous avions en Europe avant la christianisation. Et ils sont compatibles avec un christianisme ou un bouddhisme ouverts, probablement aussi avec le soufisme que l'Islam a de la peine à tolérer.




Alors, vous les filles et les gars qui traînez une sale histoire comme un poids de souffrance qui vous colle aux fesses, cherchez la porte de sortie et vous la trouverez. Pas celle de la mort qui vous a tenté-e-s parfois, mais la porte qui ouvre sur une vie lumineuse, la vôtre. Le soleil, la lune, les étoiles et tout ce que vous pouvez imaginer de positif font partie de cette merveilleuse lumière qui ne demande qu'à se rallumer en vous. La lumière de la connaissance, la lumière de la sagesse, la lumière du discernement, la lumière de la compréhension, la lumière de la vie, la lumière du partage et de l'amour, la lumière de l'être que vous êtes... Excusez mon lyrisme!

Une autre fois, je vous raconterai comment mon chaman a retrouvé deux parties de mon âme qui m'avaient quitté à la mort violente de mes compagnons.

André

mercredi 22 avril 2015

Honneur aux mecs qui oeuvrent avec fierté sur les chantiers






Ils sont fiers de ce qu'ils construisent, fiers de leur corps. Et vous, lorsque vous vous arrêtez pour les contempler, faites-leur un signe d'amitié pour leur signifier que vous admirez (aussi) leur travail...









Sur certains chantiers privés, on peut retrouver la tenue de travail préhistorique
et demander aux camarades d'immortaliser la scène.



dimanche 19 avril 2015

Abus de jeunes garçons : en Angleterre le scandale continue













Le responsable de la dernière enquête en date -- la seule qui n'a pas été classée (sinon "perdue" sous la pression du Parlement et de l'entourage du Premier ministre) -- a déclaré la semaine dernière: "Nous sommes arrivés à la conclusion, fort probable, que cet homme [Lord Janner] a commis des délits sexuels parmi les plus graves durant une trentaine d'années sur des victimes d'une grande vulnérabilité, car la majorité de ces garçons étaient pensionnaires d'institutions spécialisées. Je suis très inquiet de l'impact que va provoquer la décision de la Cour: d'une part sur les victimes -- passées, présentes et futures -- qui auront une fois de plus l'impression d'être ignorées; et d'autre part sur les abuseurs qui se croiront protégés et continuerons de commettre leurs crimes."
¨


Alors qu'il était membre du Parlement pour la région de Leicester West, Lord Janner était devenu ami du directeur d'une institution hébergeant des garçons afin d'avoir un accès direct aux pensionnaires. Les premières accusations avaient été portées en 1991 lors du procès d'un assistant social accusé d'avoir entretenu des relations sexuelles avec près de 200 garçons. En tout, trois enquêtes impliquant Jenner ont été menées durant les vingt années suivantes, mais elles n'ont jamais  abouti... Janner a toujours nié.


Les milieux politique, universitaire, et du spectacle -- au plus haut niveau -- sont réputés en Grande-Bretagne pour abriter (dans le vrai sens du terme) de nombreux réseaux (très organisés) de pratique pédophile et pédérastique. Un exemple: celui de Jimmy Savile jamais inquiété durant sa longue carrière d'animateur de musique pop à la radio. Titulaire de nombreux titres honorifiques -- la reine en a fait un Sir, le pape un Chevalier -- et très actif dans le caritatif, il a violé des enfants, et parfois des adultes, durant toute sa vie, mais n'a jamais été inquiété. Plus de 400 plaintes ont été révélées après sa mort.


J'ai ressenti beaucoup de douleur et de dégoût en rassemblant ce matériel et me mettant à la place des victimes. De la peine, celle du coeur et des tripes. Car ces photos se trouvent facilement sur des sites qui ne sont pas classés "pédophiles", mais "daddy". Elles ne sont pas liées aux faits décrits; pourtant, si vous les scrutez attentivement, la douleur et le dégoût de ces enfants sont réels, pas mimés comme c'est souvent le cas dans le porno adulte (toutes orientations confondues). Tragique, scandaleux, criminel.

André

Après les abus: comment retrouver le goût de vivre --- ici.

jeudi 16 avril 2015

Toute la sensualité du hammam et des bains au clair de lune





"C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles." Gustave Flaubert, Correspondance, 15 janvier 1850. L'écrivain a entrepris un long voyage en Orient avec son ami Maxime du Camp. Il s'est promis de tout raconter de manière explicite dans son carnet comme dans les lettres qu'il adresse à ses potes en France. Ici, il narre son expérience dans un hammam du Caire.

Sept ans plus tard, dans son incipit (introduction) de Madame Bovary, Flaubert écrit: "Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts: un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut."

Bain russe: la joyeuse compagnie des potes.

Vienne, années 1900.
Paul Auster dans Chronique d'hiver: "Plaisirs physiques et douleurs physiques. D'abord et surtout les plaisirs sexuels, mais aussi celui de manger et de boire, de rester nu dans un bain chaud, de gratter un endroit qui démange, d'éternuer et de péter, de passer une heure de plus au lit..."



Johnny Weissmuller.


Prenez bien soin de vous au bain!                                                                                                       André